Ce qu’il faut savoir sur le carburateur a essence d’une voiture

Ce qu’il faut savoir sur le carburateur a essence d’une voiture

11 octobre 2021 Non Par accessoires-motos

Les carburateurs à essence ne sont plus utilisés par les concepteurs depuis 1993. Il n’y a que d’anciennes voitures qui en dispose encore. Malgré cela, il reste un élément fondamental d’une voiture.

Le carburateur, c’est quoi ?

Le carburateur est un composant de la voiture, plus précisément du moteur. C’est le responsable du mélange d’air et de carburant. Ce mélange est indispensable à la combustion, et la combustion est essentielle pour que la voiture roule. Seuls les moteurs à essence ont un carburant de ce genre. En outre, c’est un dispositif qui sert à fournir de l’air comprimé au turbo. Il se nomme « système de suralimentation à carburateur soufflé ». La compression d’air se passe dans un échangeur de chaleur, juste après il ira dans le carburateur. Concernant les autres engins motorisés, on a des avions légers, des motocyclettes, des tondeuses, des tronçonneuses, etc. Ils possèdent également un carburateur à essence. En tout cas, les chartes antipollution sont responsables de la disparition de ce type de carburateur. Désormais, ce sont les carburateurs à injection qui sont utilisés.

Comment fonctionne-t-il ?

Un carburateur à essence s’effectue avec des soupapes. Pour que l’aire et l’essence puissent entrer dans le moteur, ils leur font des entrées. Ces entrées sont des soupapes. Les soupapes servent d’entrée, mais pour les mélanger, on sollicite la pipe d’admission. D’ailleurs, pour réussir à faire fonctionner le carburateur, il doit suivre trois étapes très précises. La première étape consiste à assurer une combustion optimale. Elle peut se faire en dosant le carburant et l’air. La deuxième étape est la pulvérisation du carburant pour former des gouttes. La dernière étape vise à vaporiser le carburant pour qu’il se transforme en gaz. La vaporisation de l’essence se fait à l’aide des gicleurs.

Nettoyer un carburateur : comment y procéder ?

Ce nettoyage permet au carburant de se remettre en marche. C’est également nécessaire, car il peut se boucher. Si vous entretenez régulièrement votre carburateur, vous n’aurez pas à le changer en cas de panne. Pour procéder au nettoyage, il faut le démonter. Si vous ne savez pas ce qu’il faut faire, il suffit de suivre la procédure inscrite dans le carnet technique de votre voiture. Après le démontage, vous pouvez effectuer le nettoyage de votre carburateur. Concernant le nettoyage, il existe des produits dédiés à l’entretien d’un carburateur à essence. Ils sont disponibles dans les centres commerciaux. Vous allez pulvériser le carburateur avec ce produit. Vous devez vous assurer qu’il n’y a plus de résidu avant d’assembler les pièces. Il faut aussi nettoyer les gicleurs.

Quelles sont les possibilités de pannes d’un carburateur à essence ?

Quand le carburateur se bouche fréquemment, il risque de tomber en panne. Ce bouchage peut se présenter au niveau des gicleurs ou des conduites. Par conséquent, il provoque un blocage ou un grippage. En outre, si le carburateur dispose trop d’essence, cela peut causer une fuite ou une noyade. Si l’air et le carburant ne se mélangent pas correctement, la combustion ne peut pas se former. Toutes ces pannes peuvent arriver à un carburateur à essence. Pour les reconnaître, voici les symptômes : 

– Il y a des ratés et des calages de moteur.

– La voiture perd sa puissance.

– Le véhicule s’arrête tout d’un à coups.

Lorsque ces symptômes apparaissent, vous devez voir un mécanicien pour faire réparer votre carburateur. Vous pouvez aussi le faire si vous avez les savoir-faire nécessaires.