Comment reconnaître le meilleur moment pour changer les pneus moto ?
On vous rassure, des pneus moto en bon état peuvent vous écarter de nombreux dangers ! Malgré une utilisation correcte et un entretien régulier, il arrive quand même que ces deux roues montrent des petits signes de faiblesse. On peut alors procéder à des réparations, mais cela nous indique souvent qu’opter pour des pneus neufs serait la meilleure solution. Quand faut-il changer les pneus moto ? Suivez nos indices.
Les pneus se déforment excessivement
Quel que soit le type et le modèle de la moto, la déformation des pneus peut très bien apparaitre au fil des utilisations. Les causes sont multiples : terrains irréguliers, nids de poule, accidents, etc. Au début, il n’est pas facile de remarquer les changements au moment de la conduite, mais quand les pneus commencent par déstabiliser le véhicule, dénicher des nouveaux pneus moto sur 1001pneus.fr s’avère nécessaire.
Les signes d’usure sont graves
Les pneus moto ne peuvent pas servir éternellement. Avec les années qui se suivent, ils vont bien finir par s’abîmer. L’usure est d’ailleurs le principal impact des nombreuses conduites qui s’enchainent. Notez que chaque pneu moto est équipé d’un petit témoin qui lui sert de limite pour vérifier la gravité de l’usure. Si ce témoin est atteint, il n’y a pas d’autre solution que de changer de pneu.
Les réparations sont impossibles
Dans certaines situations, procéder à des réparations n’est plus nécessaire, surtout si le pneu moto est gravement endommagé ou crevé. Il n’y a pas moyen de remédier à une grosse crevaison. De toute manière, l’on vous recommandera toujours d’acheter un pneu neuf même si le trou n’est même pas très alarmant. Toutefois, les spécialistes peuvent encore intervenir en cas de légère crevaison, mais croyez-nous, il s’agit seulement d’une solution précaire. Le pneu réparé ne durera surement plus très longtemps.
Les pneus vieillissent
La durabilité d’un pneu moto dépend généralement de l’utilisation qu’on lui réserve. Si vous conduisez votre véhicule à deux-roues pour vos déplacements au quotidien, vous avez plus de chance de garder vos pneus en bon état plus longtemps qu’un motard de compétition. Cette utilisation occasionne en effet un usage plus brusque, une vitesse élevée, dépassant souvent les limites de conduite recommandée. Il est alors dans le rôle du propriétaire de vérifier l’état de ses pneus moto régulièrement afin de définir s’il est temps de les changer ou non.
Les pneus sont de mauvaise qualité
Au moment de choisir une moto, il arrive qu’on tombe sur des véhicules équipés de pneus bas de gamme. Ces derniers sont très difficiles à identifier, à moins d’être un expert en pneumatique. La moto peut alors rouler correctement pendant un certain moment, mais les pneus vont vite s’endommager. Le problème vient souvent de la qualité de la gomme, qui, sur des routes difficiles, pourrait affecter la sécurité du conducteur.
Le côté esthétique est à revoir
Pour les passionnés, les motos sont plus que des véhicules. Leur apparence est alors au centre des préoccupations après la mécanique et la performance. Changer de pneu moto peut alors ajouter plus de style au véhicule, tout en respectant les références et homologations imposées.