Entretien et réparation de scooter : voici comment s’y prendre
La plupart des jeunes ont une passion pour les scooters, c’est indiscutable. Ils font partie des moyens de transport les plus pratiques et rapides en ville. Cependant, personne n’est à l’abri d’une panne de scooter. Pour faire face à une telle situation, voici ce qu’il faut faire.
Faire appel à un dépanneur pour remettre son scooter en état de rouler
Les deux-roues sont très pratiques pour les déplacements en ville, surtout lors des périodes de forte affluence routière. Néanmoins, un scooter peut tomber en panne à tout moment. C’est l’une des conséquences d’un mauvais entretien. Parfois, il faut procéder à des opérations délicates, consistant à démonter le moteur de son scooter. Pour simplifier les choses, mieux vaut confier la tâche à un technicien qualifié et expérimenté. Il peut s’agir d’une panne mécanique ou électrique. Dans tous les cas, il convient d’identifier les sources des problèmes en premier lieu. Il sera, ensuite, plus facile de trouver la solution la plus adéquate.
Il est important de bien entretenir son moteur pour conserver un bon état de la moto. Autrement, elle ne pourra plus rouler comme avant. Il arrive souvent qu’un scooter (neuf ou ancien) s’arrête brusquement en plein trafic. Dans ce cas, le premier réflexe sera de se diriger rapidement vers le bas-côté de la route. L’idéal serait de garer sa moto directement sur la bande d’arrêt d’urgence pour véhicules à deux-roues, s’il y en a. Le motard devra également adopter les bons gestes pour limiter les risques de collision. L’une d’entre elles consiste à lever son bras et à activer les clignotants. Il ne reste plus qu’à contacter un prestataire de dépannage d’urgence de moto pour régler les problèmes techniques détectés.
Changer les pièces endommagées ou trop usées
Indéniablement, l’entretien et la réparation d’un scooter représentent des tâches chronophages. L’objectif est de maintenir sa moto en bon état, même après plusieurs années d’utilisation intensive. À cet effet, il convient de vérifier hebdomadairement le niveau d’huile. Aussi, la propreté du moteur doit être maintenue. Pour cela, il faut nettoyer rigoureusement le carter de transmission. Les vidanges d’huile doivent être effectuées de manière ponctuelle et régulière. Très concrètement, le filtre à air nécessite un nettoyage rigoureux, à faire tous les 4 000 km. Lorsqu’il devient trop usé, il est préférable de le remplacer. L’idéal serait d’effectuer cette opération après la vidange. Ainsi, une surconsommation d’essence est évitée, même après un long trajet.
L’entretien technique d’un scooter se fait étape par étape, mais généralement, on commence toujours par le moteur. Vient ensuite la vérification de l’allumage. La batterie d’un deux-roues affiche une durée de vie de 2 ans. Au-delà, il faudra nécessairement la remplacer. En ce qui concerne la bougie, idéalement, elle doit être changée tous les 10 000 km. Au niveau de la transmission, les galets du variateur doivent faire l’objet d’une vérification. Il en va de même pour la courroie, l’embrayage et le niveau d’huile de la transmission des engrenages. Heureusement qu’il est facile de trouver des pièces scooter occasion sur Internet. Il faudra juste choisir en fonction de la marque et du modèle de sa mécanique.