Le scooter électrique : comment faire face aux différentes pannes ?
Le scooter électrique est un moyen de déplacement très pratique pour circuler plus facilement. Ces modèles de motos électriques sont de plus en plus répandus en France. Mais comment faire lorsque ces engins tombent en panne ? Voici quelques astuces pour faire face à différentes pannes qui peuvent survenir sur votre scooter électrique.
Comment passer au dépannage du scooter électrique ?
Les scooters électriques sont plus avantageux que les modèles thermiques. Ils sont plus économiques et moins bruyants pour le confort de leur conducteur. Ce qu’il faut noter avec ces modèles électriques c’est que la forme et la puissance n’ont rien à envier à celles d’un scooter thermique. Si vous n’avez pas encore votre modèle, le site scoot-elec.com est la référence pour vos achats. Ce ne sont pas les modèles et les accessoires pour scooter électrique qui manquent dans cette plateforme. Mais il arrive également que vous envisagez de changer de modèle après une panne. Avant de vous précipiter, il est plus sage de découvrir les raisons et passer à la maintenance si besoin.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, les scooters électriques sont également sujets à des pannes. Comme toute autre machine, après de multiples utilisations et au fil du temps, diverses pannes se produiront. Il existe de nombreuses pannes possibles et il est assez difficile de toutes les énumérer. Mais dans les cas les plus fréquents, nous avons d’abord répertorié le dysfonctionnement au niveau du chargement. Si votre e-scooter ne prend pas de charge, passez à la vérification de son chargeur s’il n’est pas défectueux. En général, celui est pourvu de voyant lumineux qui indique l’état de chargement. Essayez d’autre chargeur pour être sûr que le problème vient réellement de cet accessoire. Il arrive aussi que la batterie ne se charge pas parce puisqu’elle est déjà pleine. Mais, cela peut aussi être causé par des fils déconnectés. Dans ce cas, vous devez passer aux vérifications de ces connecteurs.
Lorsque l’anomalie vient du moteur, c’est sûrement causé par des câblages déconnectés ou des composants brûlés. Cela arrive lorsque la machine vieillisse et lorsque vous faites de long trajet par jour. Mais, il peut s’agir tout simplement d’un système de freinage défectueux qui empêche le moteur de tourner. Ce genre de système est très courant dans un e-scooters actuellement. Vérifiez également que la batterie fonctionne correctement et remplacez-la si c’est le cas.
Si votre scooter électrique tourne lentement, la cause peut provenir de la batterie ou du système de mode économique. Ce système empêche le véhicule d’avoir une certaine vitesse. Dans certains cas, c’est l’ajustement des freins qui n’est pas optimal. Ce système doit être vérifié régulièrement pour vous éviter des accidents. Lorsque ce dernier ne fonctionne pas, vérifiez au préalable le serrage. Pour les freins à disque, un grincement se fait entendre, dans ce cas passez au changement des plaquettes de frein ou faites des ajustements. Pour les freins électroniques, le problème vient souvent des câbles qui se desserrent ou endommagés. Dans tous les cas, il est conseillé de toujours vérifié que vos freins fonctionnent avant de prendre la route.