Le turbocompresseur, un dispositif qui assure les competences du moteur
De nos jours, un turbocompresseur est standard pour les moteurs diesel et ceux à essence, mais la plupart des propriétaires de voitures ne savent pas vraiment quelles sont les caractéristiques d’un turbocompresseur. Voici quelques informations les plus importantes sur les turbocompresseurs, afin que vous sachiez exactement comment ils fonctionnent, ce qu’ils font et comment vous pouvez les entretenir de la meilleure façon possible. Vous pouvez en savoir plus sur le turbo ou compresseur.
Que fait un turbocompresseur ?
Il s’agit d’un dispositif qui améliore les compétences du moteur à combustion interne. La combustion du mélange formé entre l’air et le carburant forme la nature de la puissance du moteur. Par conséquent, les performances de cet élément essentiel de la voiture sont également accrues lorsqu’il reçoit une quantité élevée dudit mélange. Pour augmenter la cylindrée, on augmente souvent le volume du cylindre, ou on ajoute un cylindre supplémentaire. La même condition peut être obtenue en injectant plus d’air dans les cylindres existants. C’est exactement ce dont se charge le turbocompresseur.
Le fonctionnement de ce dispositif
Un moteur sans turbocompresseur se contente d’aspirer de l’air frais et de l’injecter dans le processus de combustion. Un moteur équipé d’un turbocompresseur utilise en plus l’air d’échappement. Ce qui favorise l’augmentation des performances au niveau du moteur tout en diminuant la consommation de carburant et en améliorant les niveaux d’émissions.
Un turbocompresseur se compose généralement d’une turbine à gaz d’échappement et d’un turbocompresseur, qui sont montés sur un arbre commun. Le gaz circule de l’extérieur vers l’intérieur de la turbine tandis qu’il circule de l’intérieur vers l’extérieur du compresseur. Dans un premier temps, l’air d’échappement est accéléré à travers la turbine et dirigé vers le compresseur. Dans le compresseur, l’air est ensuite comprimé.
Cet air comprimé passe ensuite dans un refroidisseur d’air pour le refroidir suffisamment. Ceci est particulièrement important pour réduire les émissions et augmenter les performances du moteur. Ensuite, l’air est dirigé vers les cylindres et entraîne les pistons avec le carburant injecté. En conséquence, l’accélération est stimulée.
Qu’est-ce qu’un retard de turbo
Le turbo lag désigne le manque de puissance d’un turbocompresseur jusqu’à ce qu’une certaine vitesse soit atteinte. Cela n’arrive pas très souvent de nos jours, c’est pourquoi le terme se réfère principalement aux turbocompresseurs des années 90.
Quelle est la durée de vie d’un turbo ?
Le turbocompresseur et le moteur doivent, de manière générale, suivre le même temps de vie. Il ne doit pas être remplacé avant. Ceci dit, la durée du turbo dépend de nombreux facteurs différents. Il peut donc être nécessaire, dans certains cas, de changer le turbo ou de le faire réparer.
Comment éviter les problèmes sur le turbo ?
Grâce aux garages de qualité, vous savez aujourd’hui que la plupart des dommages subis par le turbocompresseur sont causés par des choses qui pourraient être évitées par des travaux d’entretien et des services automobiles réguliers. Il est donc conseillé de respecter les intervalles de changement d’huile, de faire entretenir régulièrement le filtre à huile, de vérifier la pression d’huile et de nettoyer le filtre à air. Ce qui permet de s’assurer que votre dispositif est au top et fonctionnel sur la durée, et qu’il ne doit pas être réparé ou remplacé à un stade précoce.