Les bons conseils pour le changement d’un turbo de voiture

Les bons conseils pour le changement d’un turbo de voiture

28 octobre 2021 Non Par accessoires-motos

Le turbocompresseur est l’une des pièces les plus importantes dans une voiture. Le bon fonctionnement du moteur dépend d’une grande partie de cette pièce. C’est le turbo qui permet l’augmentation de la puissance, de la performance et de la vitesse d’une voiture. Mais comme toute pièce, il est possible que le turbo tombe en panne et puisse se détériorer. Si vous vous trouvez dans cette situation, ne vous inquiétez pas puisqu’il existe des solutions pour changer un turbo de voiture. 

Comment savoir qu’il faut changer son turbo ?

Le turbo d’une voiture peut se détériorer, vous devez donc procéder au changement. Il existe plusieurs raisons et plusieurs symptômes pour savoir qu’il est temps d’exécuter un changement. Le premier symptôme est la perte de puissance de la voiture. Quand vous constatez que le moteur de votre véhicule commence à être de moins en moins performant, vérifiez l’état du turbo. En effet, quand votre voiture perd sa puissance, il est possible que le turbo ne soit plus en forme. Après avoir constaté que votre turbo est abîmé, ne demandez plus de temps et effectuez un changement. Si vous ne changez pas le turbo abîmé, vous prenez le risque de réduire encore plus la performance de votre moteur. De plus, en attendant trop longtemps, il est possible que d’autres pièces soient endommagées. C’est pourquoi démonter son turbo est important. La fuite peut également constituer une bonne raison de démonter son turbo. Cette fuite peut être au niveau du compresseur ou de l’échappement. Il est également possible que votre voiture émette des bruits inhabituels. Les fumées de couleur bleu ou noir venant de l’échappement sont également des symptômes. Quand la consommation de carburant augmente de plus en plus, vérifiez l’état du turbo. Au cas où votre voiture présente l’un ou plusieurs de ses signes, vous devez démonter votre turbo pour le changer. 

Les étapes à suivre pour changer le turbo de votre voiture 

Les précautions à prendre en compte avant le démontage

Avant que vous ne commenciez à démonter le turbo de votre voiture, il est important de prendre quelques précautions. N’essayez jamais de démonter le turbo pendant que le moteur tourne. Évitez de le démonter si le moteur est encore chaud. Cela peut entraîner la détérioration de certaines pièces. Attendez que le moteur refroidisse avant d’entamer quoi que ce soit. Si vous n’avez aucune connaissance en matière de voiture, contactez un professionnel pour effectuer le démontage. 

Le démontage 

Si votre moteur est maintenant refroidi, vous pouvez commencer le démontage. Commencez à déterminer la source du problème. Déterminez la raison de la panne pour que le problème ne surgisse plus après le changement. Une fois le problème déterminé, vous pouvez démonter le turbo. Faites attention à bien mémoriser la place de chaque pièce démontée. Commencez maintenant à nettoyer les pièces, surtout les tuyaux d’huile. En cas de besoin, vous pouvez les remplacer. Nettoyez également les conduits d’aspiration et le collecteur de gaz d’échappement. Maintenant, vérifiez le circuit de graissage et la vanne. Puis, remplacez les filtres à huile et à air. Avant le remontage, il faut vider la seringue d’amorçage. Une fois que le remontage est fini, faites tourner au ralenti le moteur de votre voiture.