Motos électriques : quel est le meilleur modèle à acheter ?
Au cours du siècle dernier, les motos électriques n’étaient guère plus qu’une niche sur le marché. Désormais, grâce aux progrès technologiques et à l’importance accrue accordée aux facteurs environnementaux, les motos électriques connaissent une forte hausse de popularité. Il semble qu’elles pourraient bientôt partager la vedette avec les motos classiques.
Pourquoi adopter une moto électrique ?
Avec une moto électrique, pour démarrer, il suffit de tourner la manette des gaz et c’est parti. Vous n’avez pas à vous soucier de changer de vitesse, de caler ou de tout autre problème lié aux transmissions manuelles traditionnelles que l’on trouve dans les motos à essence.
Si le coût du Scooter électrique lui-même peut être identique, voire supérieur, à celui de sa contrepartie à essence, les coûts permanents d’une moto électrique sont nettement inférieurs. L’économie totale dépend du modèle de moto que vous achetez et de la moto à essence à laquelle vous la comparez. Cependant, dans tous les cas, le coût du ravitaillement en carburant d’une moto électrique est bien inférieur à celui d’une moto traditionnelle.
Par rapport aux motos traditionnelles, les motos électriques sont beaucoup plus faciles à entretenir. Les motos électriques ont une conception beaucoup plus simple, sans système d’huile ou de refroidissement. Cela signifie qu’il y a beaucoup moins de choses à entretenir et moins de choses qui peuvent potentiellement mal tourner.
En utilisant l’électricité pour alimenter leurs motos, les conducteurs de motos électriques n’émettent pas de gaz d’échappement qui contribuent à la pollution atmosphérique. L’élimination de l’essence, du pétrole et de la combustion de l’équation fait des motos électriques un choix beaucoup plus écologique pour les conducteurs.
Comment choisir un meilleur modèle de moto électrique ?
Les motos électriques ont l’avantage d’être plus avancées technologiquement que leurs homologues à moteur à combustion interne. En plus d’un tableau de bord plus interactif, les motos électriques améliorent leur technologie en mettant en place des dispositifs de sécurité avancés pour améliorer la sécurité du conducteur. Il est recommandé de choisir un modèle doté d’une technologie performante.
Lorsque l’idée d’acheter une moto vous vient à l’esprit, la gamme est certainement la première chose à laquelle vous pensez. Si c’est le cas, vous n’avez pas tort. C’est l’un des paramètres à prendre en compte. Pour ce faire, vous devez estimer la distance que vous aurez à parcourir chaque jour. La capacité de votre machine doit être suffisante pour vous permettre de parcourir cette distance sans manquer d’énergie. Vous ne devez pas vous fier aux valeurs d’autonomie affichées sur les machines.
Il est important de choisir une moto dont la batterie est de qualité. Les machines qui sont actuellement sur le marché sont généralement équipées de type Li-ion ou Li-po. Ces modèles offrent de meilleures performances. A l’usage, on peut trouver des batteries au plomb. Mais, celles-ci sont fortement déconseillées. Vous pouvez opter pour une batterie dotée du système de contrôle du gestionnaire de batterie. Cette technologie vous offre l’avantage de gérer durablement la batterie de votre moto électrique. Elle agit en optimisant la charge et la décharge de l’accumulateur d’énergie.
Le temps nécessaire pour redonner de la vie à votre batterie est probablement aussi important que l’autonomie disponible sur une charge complète. La plupart des motos électriques ont des chargeurs intégrés de niveau 1 et 2.
Lorsque vous souhaitez acheter un moyen de transport, le paramètre de la puissance est très important. C’est le facteur qui vous permet d’apprécier les performances de votre machine. Il vous permet également de connaître le coût du certificat d’immatriculation et de l’assurance.