Quand remplacer la suspension de sa moto ?
La suspension, le système de freinage et les roues composent le “triangle de sécurité” d’une moto. Grâce à l’amortisseur, la suspension maintient la roue au sol et assure sa stabilité lors des opérations de mouvement vertical, de décélération et d’accélération.
Au fil du temps, s’il est utilisé fréquemment, l’amortisseur s’usera et devra être remplacé.
Les amortisseurs : à quoi servent-ils ?
Les amortisseurs sont les composants principaux du système de suspension d’une moto. Leurs principales fonctions sont de maintenir la moto au sol, d’absorber les chocs et les vibrations et de stabiliser la tenue de route de celle-ci. Ce sont les pièces les plus sollicitées dans la mécanique auto, que la moto soit en marche ou à l’arrêt. Les amortisseurs sont des vérins combinés ou simplement associés à un ressort de suspension.
Le vérin renferme un piston perforé, et accessoirement une poche de gaz, qui coulisse dans un liquide huileux de viscosité variable. Ce sont les caractéristiques du piston et de l’huile qui déterminent la dureté d’un amortisseur. Qu’elle soit composée d’un ou deux amortisseurs, la suspension arrière offre le confort et la stabilité à une moto en amortissant les aspérités et défauts de la route. Si vous avez besoin d’une pièce quelconque, chez Holy Death Shop, vous trouverez ce qui vous manque.
Les amortisseurs : quand doit-on les changer ?
Pour de nombreuses raisons, le maintien d’un bon amortisseur est essentiel. D’une part, parce qu’une moto, lorsqu’elle est mal amortie, augmente considérablement la fatigue du conducteur. D’autre part, parce que l’amortisseur presse la roue contre le sol lors du freinage. De plus, l’amortisseur équilibre le mouvement de la moto. Enfin, la conduite avec des amortisseurs usés accélérera l’usure des autres pièces, notamment les pneus. Malgré le coût élevé, le remplacement de l’amortisseur est essentiel pour la sécurité du conducteur et des passagers.
Vous devez commencer à vous inquiéter de l’état de vos amortisseurs si vous avez l’impression que votre moto vibre, prend trop de roulis au virage ou qu’il pique du nez pendant le freinage. Il n’y a pas de signes spécifiques qui peuvent vous renseigner sur le degré d’usure de vos amortisseurs. C’est pourquoi, il est préférable de les faire contrôler tous les 20 000 ou 30 000 km environ et de procéder à leur changement tous les 80 000 km. Si vous décidez de remplacer vos amortisseurs et les ressorts de suspension qui y sont associés et que des pièces vous manquent, vous pouvez en trouver chez Holy Death Shop.
Les amortisseurs : ce que vous devez garder en tête !
Si la majeure partie des organes de sécurité et de confort en conduite sur route concerne les pneus, le deuxième élément matériel le plus important est le réglage des suspensions. Outre les signes faciles à voir, l’indice d’usure de l’amortisseur ne doit pas être ignoré, par exemple l’adhérence fine, la difficulté dans les virages et les obstacles ou les difficultés de la route.
Quel que soit le type du véhicule à deux roues, la durée de vie effective de l’amortisseur d’origine est de 30 000 à 50 000 kilomètres. Au-delà, l’huile de l’hydraulique commence à perdre ses qualités d’amortissement, les joints souffrent. Après 60.000 km, il devient impératif de le changer ou reconditionner. Cependant, si vous avez besoin de certaines pièces pour réparer améliorer votre engin, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin chez Holy Death Shop.