Que pouvez-vous retenir par rapport a la tension de votre batterie ?
Plusieurs personnes après quelques années d’utilisation de leur moto, elles négligent la batterie de ce dernier. Toutefois, c’est un élément essentiel dans le bon fonctionnement de l’engin. Il a son rôle à jouer pendant le demarrage de votre moto. Si elle est munie d’un démarreur, la batterie est encore plus importante. Ce faisant, il est préconisé un entretien régulier de sa tension pour prolonger la duree de vie de la batterie dechargee. Et de recharger avec un chargeur ou à l’aide de l’acide, lithium ou plomb.
De quoi est-il réellement question ?
Quand vous évoquez les problèmes de batteries tous les jours pendant la conduite de votre moto, de quoi est-ce que vous parlez ? En réalité, le fonctionnement de votre batterie dépend de la tension qu’elle contient au moment du demarrage de votre véhicule à deux roues. Celle à vide d’une batterie dans une moto au repos est d’une capacite de vie deux volts normalement. Ses tensions nominales vont de capacite dans l’ordre de 12 volts.
Quand elles sont pleines, tout ce qui est relié aux batteries fonctionne correctement. Mais quand vous roulez sur quelques distances, cette valeur de la tension diminue. Vous aurez donc la charge de la contrôler régulièrement afin que vous prévoyiez le moment de decharge. Le voltmètre est l’outil de mesure de l’etat utilisé quand il s’agit de faire ce contrôle pour prévoir un entretien.
Qu’est-ce qui décharge vraiment la batterie ?
Dans les motos, les batteries sont reliées à plusieurs autres organes. Elle prend un peu de la charge grâce à l’alternateur du véhicule. Si vous avez l’habitude de rouler votre moto sur de court chemin, vous ne permettez pas au moteur de jouer le rôle de chargeur pour les batteries. Ce faisant, elles se decharge complètement. Elles ne pourront donc plus répondre efficacement à ces fonctions. Autrement, vos batteries sont mortes.
Le démarreur sur un scooter est un organe qui est directement lié à la batterie. C’est également un élément dont une personne se sert régulièrement quand il veut démarrer son scooter. Il vous faudra donc démonter le véhicule, enlever la batterie et lui apporter un peu d’énergie grâce à des chargeurs. Ou carrément, vous rouler sur un long trajet. De même, si le moteur fonctionne à un régime relativement faible, la batterie ne se chargera presque jamais.
En outre, une utilisation non fréquente de votre engin de circulation à deux roues participe de long en large au gel de la batterie. Elle aura donc besoin de chargeurs. Puisqu’au moment du gel, elle est déconnectée du circuit d’alimentation en énergie electrique. Une chose dont elle a fortement besoin.
La recharge de votre batterie : comment y parvenir ?
Après que vous ayez passé l’étape de vérification de votre batterie, vous devez tirer une conclusion. Soit elle n’est pas complètement chargée et a besoin de renfort, ou elle est complètement morte. Utiliser la borne voltmètre vous permettra de bien connaitre l’etat des tensions dans votre batterie. Si vous remarquez une baisse de la tension alors, n’hésitez pas, vous devez procéder à un rechargement.
À cet instant, vous allez démonter votre moto. Ensuite, vous retirerez la batterie pour la recharger. Vous pouvez faire un branchement de chargeur direct sur la borne de votre réseau electrique domestique. Vous pouvez aussi choisir de vous rendre chez un garagiste pour utiliser un chargeur mécanique ou de l’acide lithium ou plomb.